LE PROCOPE

UN Nouveau chapitre

Au cœur du quartier historique de Saint-Germain-des-Prés à Paris, le restaurant Le Procope, fondé en 1686, écrit un nouveau chapitre de son histoire avec la création de son extension café/glacier. Cet établissement emblématique, témoin privilégié des grands événements de l’histoire de France, offre désormais à ses convives une expérience encore plus riche.

 

Cette extension s’inscrit dans la continuité de l’atmosphère chaleureuse & historique qui caractérise Le Procope. Le studio Freidmann & Versace a travaillé avec minutie pour préserver l’authenticité & le charme de la partie historique tout en lui offrant la possibilité de s’inscrire dans la modernité qu’il mérite. Résultat : un espace élégant & accueillant, où se mêlent harmonieusement les éléments architecturaux d’époque & les aménagements contemporains que le duo Friedmann & Versace à composé avec talent.

 

Les Ateliers Paty ont apporté leur contribution artistique à ce décor. L’idée était de travailler sur l’histoire riche du Procope & de proposer des peintures décoratives qui parlaient de cet héritage. Nous avons puisé dans l’univers des anciennes colonies & des comptoirs où l’on importait pour la première fois toutes ces nouvelles épices. Les naturalistes revenaient avec des herbiers, des dessins & aquarelles plus ou moins réalistes, souvent fantasmés mais toujours fantastiques et pleins d’exotisme.

 

 

7 décors craquelés

 

C’est ainsi que nous avons eu commande de 7 panneaux muraux avec leur chapeaux. Un diptyque derrière le bar & un triptyque coté salle. L’extension du Procope proposant une offre café/glacier, nous avons proposé de décliner les épices & plantes aromatiques don les origines exotiques nous permettaient d’utiliser ce langage pictural, mixe de « chinoiseries » & planches naturalistes.

 

Chaque panneau est « chapeauté » d’un petit médaillon de forme bicorne qui contient la cime de chaque arbre-arbuste représenté. Chacun est unique & à été l’opportunité d’associer une épice à fruits & fleurs ainsi qu’un oiseau exotique & de petits insectes qu’il faut chercher, cachés dans le décor végétal. Tous réalisés sur du craquelé vernis à la colle de peau.

 

Ainsi, si vous allez prendre un café au Procope, vous pourrez donc y trouver : un caféier, un théier, un vanillier, un cacaoyer & un cannelier habités d’oiseaux & d’insectes aux teintes accordées à leur environnement.

 

imitations de bois rouge & loupe de peuplier

 

La jupe du comptoir est ponctué de cariatides de plâtre patinées imitation bois rouge & de nombreux médaillons moulurés dans lesquels nous avons peint de la loupe de peuplier, qui, alliée au bois rouge & au marbre jaune de sienne du plateau, complète parfaitement cette palette colorée, apportant lumière & mouvements. L’ensemble des baies vitrée a elle aussi été travaillée d’imitation bois pour lesquelles nous nous sommes calés sur les teintes de bois rouge qui tapissent l’ensemble de l’espace.

 

 

L’extension du restaurant Le Procope marque une nouvelle étape dans l’histoire de cet établissement légendaire, témoignant de son engagement à perpétuer une tradition culinaire séculaire tout en s’adaptant aux attentes et aux besoins d’aujourd’hui. Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à raconter l’histoire de ce monument Français & Parisien.

 

~
© PHOtoS Alexandre Tabaste

Category:

Date: